3A3 – Bio nettoyage des parties communes & chambres



PUBLICOBJECTIFS PÉDAGOGIQUESPRÉ-REQUISDURÉETARIFSPDF
Personnes en charge des prestations dans les parties communes et les chambres
Comprendre la nécessité du bio nettoyage, .acquérir les techniques et méthodes du bio nettoyage, appliquer les consignes réglementaires
Aucun
2 jours 14 heures
Nous consulter
Lien de téléchargement
PROGRAMME :
Identifier les types de centres médicaux
Repérer les attentes en matière de nettoyage
  • Repérer les attentes des clients
  • Repérer les attentes des consommateurs
  • Repérer les attentes des co-acteurs
  • Repérer les attentes des observateurs
Repérer la qualité
  • Repérer la qualité du confort
  • Repérer la qualité relationnelle
  • Repérer la qualité microbiologique
  • Repérer la qualité des organisations
Comprendre la certification
  • Comprendre la certification qui concerne cette activité
  • Comprendre les attentes de co-acteurs
  • Connaître le principe de la certification
  • Comprendre la démarche
Lutter contre les infections nosocomiales
  • Repérer l’infection nosocomiale
  • Distinguer l’IAS ou l’IN
  • Définir l’infection nosocomiale
  • Chiffrer les IAS et les IN
  • Repérer les provenances
  • Connaître les conditions de multiplication
  • Connaître les modes de contamination
Identifier la classification des locaux
  • Repérer une zone 1
  • Repérer une zone 2
  • Repérer une zone 3
  • Repérer une zone 4
  • Comprendre la classification des locaux
  • Chiffrer les contaminations
  • Connaître les principaux agents infectieux
Choisir le ménage, nettoyage ou bio-nettoyage
  • Connaître le nettoyage
  • Appliquer le cercle de Sinner
  • Connaître les règles du nettoyage
Connaître les normes
  • Identifier un produit de nettoyage utilisable en zone 3
  • Appliquer les contrôles de 1er stade
  • Connaître l’activité bactérielle
  • Appliquer les contrôles de 2ème stade
  • Porter les EPI
  • Rappeler les bases de la désinfection
Connaître les produits
  • Choisir un détergent
  • Choisir un détergent désinfectant
  • Choisir un désinfectant
  • Comprendre le principe de l’alternance
  • Connaître les autres produits
  • Choisir un détartrant
Stocker des produits
  • Connaître l’échelle des PH
  • Comprendre une fiche de données de sécurité
  • Connaître les règles de stockage
  • Classifier les produits
Appliquer 1 temps ou 3 temps
  • Comprendre le bio-nettoyage à 1 temps
  • Comprendre le bio-nettoyage à 3 temps
  • Pratiquer le bio-nettoyage pour in patient en isolement infectieux
  • Connaître la désinfection vapeur
Choisir le matériel
  • Choisir le chariot
  • Choisir les lavettes
  • Choisir le matériel de lavage à plat
Pratiquer le bio-nettoyage
  • Pratiquer le bio-nettoyage d’une chambre
  • Pratiquer le bio-nettoyage des sols
  • Pratiquer le bio-nettoyage des sanitaires
Pratiqué l'imprégnation
  • Pratiquer l’imprégnation en machine à laver
  • Connaître les impératifs de la méthode
  • Ranger les franges imprégnées
Le dossier hôtelier
  • Connaître les règles de constitution
  • Identifier la répartition des taches
  • Constituer les protocoles
  • Constituer la partie bio-nettoyage
  • Insérer les autocontrôles
  • Insérer les check lists
Prélèvement de surface
  • Déterminer les locaux à prélever
  • Identifier les fréquences de prélèvement
  • Connaître les principes du prélèvement
  • Effectuer un prélèvement
  • Interprétation des résultats
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
  • Salle adaptée, Ordinateurs individuels
  • Moyens audio visuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas…
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
  • Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues
  • Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage
  • Tests théoriques informatisés et/ou écrits & tests pratiques
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation
SESSION PROGRAMMÉES :

There are no events to display

Bureautique

Comptabilité et Gestion

formation hygiene securite

Hygiène et sécurité

Communication orale et écrite