3A2 – Plan de Maîtrise Sanitaire (P.M.S.)



PUBLICOBJECTIFS PÉDAGOGIQUESPRÉ-REQUISDURÉETARIFSPDF
PROGRAMME :
Les principes généraux d'hygiène et de sécurité alimentaire:
  • Hygiène et sécurité alimentaire en restauration
  • Qu’est-ce qui peut compromettre : la qualité et la salubrité des aliments? la sécurité des consommateurs?
  • Hygiène et comportement en situation de travail
  • Hygiène des locaux et du matériel
HACCP, les textes réglementaires :
  • Rappel de la réglementation : les points à maitriser, l’obligation de résultat
  • Rappel des enjeux : HACCP, moyen de garantir l’assurance qualité
HACCP, les principes du système:
  • Identifier et évaluer les dangers
  • Définir les moyens de maitrises, surveiller les conditions d’exécution
  • Vérifier l’efficacité des procédures mises en place
Contrôler et diagnostiquer :
  • Les contrôles : systèmes de surveillance
  • L’auto-diagnostic : qui, quand, quoi et comment?
Le guide des bonnes pratiques d'hygiène
  • Adapter la méthode à l’entreprise :
    • HACCP, outil de gestion de la qualité
    • HACCP, outil d’organisation rationnelle
  • HACCP, outil de management
  • Exploiter les fiches documentaires :
    • les fiches qualité : fonctionnement et organisation
    • les fiches « mode opératoire »
    • les fiches de traçabilité
    • les fiches de surveillance
Quand et comment modifier les fiches documentaires ?
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
  • Salle adaptée, Ordinateurs individuels
  • Moyens audio visuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas…
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
  • Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues
  • Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage
  • Tests théoriques informatisés et/ou écrits & tests pratiques
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation
SESSION PROGRAMMÉES :

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Bureautique

Comptabilité et Gestion

formation hygiene securite

Hygiène et sécurité

Communication orale et écrite