1 La logique financière de l’entreprise
- Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
- Les immobilisations : utilité.
- Les capitaux propres : définition et utilité.
- Les besoins du cycle d’exploitation.
- Les liens : les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie.
2 Comprendre les documents financiers
- Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
- Présentation du bilan : contenu et utilité.
- Présentation du compte de résultats ; contenu et utilité.
3 Comprendre l’équilibre financier de l’entreprise
- Le Fonds de Roulement : définition et utilité.
- Le Besoin en Fonds de Roulement : contenu et utilité.
- La Trésorerie : contenu et utilité.
- Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
4 Les outils d’approche des besoins de financement
- Le Plan de trésorerie : outil de financement du cycle d’exploitation.
- Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement.
5 Les sources de financement
- Les différents types de crédits bancaires : typologie et utilité.
- Négocier avec son banquier.
- Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
- CGA et expert-comptable.