4H – Formation en Chinois courant et professionnel



NIVEAU 1 – 35 heures
UNITE 1
Communication

  • Saluer
  • Dire «oui» et «non»
  • Exprimer la difficulté
  • Exprimer l’exactitude

Grammaire

  • Sujet + adjectif verbal
  • Sujet + verbe + objet
  • Répondre en reprenant la question
  • Question simple
  • Négation
  • Pronoms personnels

Documents

  • Les caractères chinois : une longue histoire
  • Relief moyen de la chine
  • Densité de population
UNITE 2
Communication

  • Acquiescer / réfuter
  • Demander comment ça va
  • Se présenter : identité / origine
  • Chercher une langue commune
  • Dire que l’on sait / ne sait pas
  • Demander si c’est vrai

Grammaire

  • Pronoms personnels (suite)
  • Effacement du sujet implicite
  • Traduire le verbe «être» ou non
  • «Être» et «se trouver à» + lieu
  • Qualifier / identifier / localiser
  • Structure de la question
  • Interrogatifs

Documents

  • Régions
  • Le réseau ferré
  • La ligne qinghai-lhassa
  • Les fortes différences entre les villes d’ouest en est
UNITE 3
Communication

  • Accueillir et présenter quelqu’un
  • Demander des nouvelles
  • L’absence / la présence / l’adresse
  • Inviter / inviter à faire
  • Compter jusqu’à 10
  • Dire que l’on ne comprend pas
  • Faire répéter

Grammaire

  • La place du complément de temps
  • Déterminant + déterminé
  • Relier le déterminant au déterminé
  • La particule de l’injonction
  • La particule du changement d’état
  • Traduire «avoir» et «il y a»
  • Localiser (suite)

Documents

  • Citations de Confucius

REVISION

NIVEAU 3 – 35 heures
UNITE 6
Communication

  • L’heure / la date / le moment
  • Les sensations (faim / froid / …)
  • Questionner sur ce qui a été fait ou non
  • Commander quelque chose
  • La volonté / l’envie
  • Le choix / la préférence / l’appréciation
  • La supposition
  • Demander / dire pourquoi

Grammaire

  • La question alternative
  • Les mots locatifs et temporels
  • (Lieu + temps + action)
  • La cause
  • Étude de la particule de et ba
  • Mettre en valeur un circonstant
  • Le bénéficiaire de l’action : « pour » quelqu’un

Documents

  • Histoire de tie guai li
  • Population et revenu national
UNITE 7
Communication

  • Demander / indiquer le chemin
  • Le prix / la distance / la durée / l’âge
  • Demander le sens
  • Exprimer l’habitude
  • La permission / l’interdiction
  • Apprécier / critiquer
  • Se renseigner sur ce qui est arrivé
  • Dire que l’on ne sait pas / pas bien
  • La probabilité

Grammaire

  • L’auxiliaire yao
  • Quantifier l’action
  • Le verbe redoublé
  • L’adverbe jiu
  • Interrogatifs (suite)
  • Le moyen de transport avec zuo
  • « Tout » et « rien »
  • La conséquence

Documents

  • Outre-mer et mère-patrie (interview)
UNITE 8
Communication

  • Demander / dire ce que l’on est en train de faire
  • Raconter ce que l’on a fait
  • Comparer autrefois et aujourd’hui
  • L’étonnement / la peur
  • Exprimer une impression
  • Demander confirmation
  • La fréquence et la rareté
  • Apprécier / critiquer (suite)

Grammaire

  • La pluralité
  • Démonstratifs et spécificatifs
  • « Combien » et « quelques »
  • L’aspect progressif
  • « Continuer à » « s’arrêter de »
  • Aspect et négation
  • Traduire « dès que »
  • L’adverbe you
  • La condition nécessaire

Documents

  • 30 Ans de voyage pour les oeuvres d’art de la cité interdite
  • Drôle d’histoire

REVISION

NIVEAU 5 – 35 heures
UNITE 12
Communication
  • Ton + son : révisions, transcription, test
  • Clés en main : révisions et test
Documents
  • Document sonore : RFI diffuse en chinois
UNITE 13
Communication
  • Bien arrivé ?
  • Nous allons rester 5 ou 6 jours
  • Pour aller au métro ?
  • Je voudrais un ticket pour…
  • Vous partez quel jour
Documents
  • Jeu : deviner le sens des mots
  • Bande dessinée : WU Song et le tigre
UNITE 14
Communication
  • Usuel / utile : petites questions de voyage
  • Comment s’appelle cette rue ?
  • Quel interrogatif ?
  • Choisir le ton
  • Usuel / utile : je ne sais pas trop
  • Qu’est-ce que cela veut dire ?
  • Réemploi de
  • Qu’est-ce qui ne va pas ?
  • Vous vous débrouillez très bien en chinois
  • Je n’avais pas vu
  • Usuel / utile : je vais prendre une soupe de nouilles
Documents
  • Bande dessinée (suite et fin) : WU Song et le tigre
REVISION
NIVEAU 7 – 35 heures
UNITE 18
Communication
  • Ca va ouvrir dans dix minutes
  • Vous remplissez la colonne de droite
  • Usuel/utile : demander de l’aide
  • Je vous en ai traduit une partie
  • Usuel/utile : excuses et mensonges
  • Ce n’est pas la peine d’y retourner
  • Je viens m’inscrire
  • Usuel/utile : travail et cadre d’activité
Documents
  • Devinette : sur la tête pousse de l’herbe !
  • Fuxi et Nüwa
  • Radio : les enfants appellent Radio pékin
UNITE 19
Communication
  • Mesdames et messieurs
  • Usuel/utile : ordres et suggestions
  • J’attends votre coup de fil
  • Merci, merci
  • Usuel/utile : messages et messagerie
  • Les ressources ne manquent pas
  • Usuel/utile : se renseigner pour en savoir plus
Documents
  • Une chanson rétro de Zhou Xuan
UNITE 20
Communication
  • Qui fait quoi ?
  • Aller, venir, se déplacer
  • Ça fait longtemps que je voulais vous inviter
  • Chercher dans le dictionnaire
  • Il était bon, ton plat de l’autre jour !
  • Usuel/utile : que dire au bout du fil
  • Des pivoines grosses comme ça
  • Comment était le spectacle ?
  • Usuel/utile : goûts, intérêts et loisirs
  • La lettre de maman et mon dentifrice
  • Tu n’as pas changé, tu es toujours pareille
  • Vérifier nos acquisitions
Documents
  • Scène d’un film : Sucré-Salé d’Ang Lee
REVISION
  • NIVEAU 9 – 35 heures
    UNITE 24
    Communication
    • Impression de voyage
    • Dictionnaire : comment chercher un caractère
    • Dialogue à comprendre : demander son chemin
    • Histoire à raconter : porte-monnaie perdu
    • Histoire à comprendre : couleur jujube
    Grammaire
    • Donner son impression
    • Demander ou dire son goût ou son intérêt pour
    • Demander et donner son avis
    • La supposition
    • L’argument double
    • Commercer par… et ensuite…
    • S’excuser
    • Quand & combien de temps
    • Les spécificités qu’il faut connaître
    • La phrase sujet
    • Emplois de
    Documents
    • Enquête : l’avis des lecteurs
    • Lecture : la diplomatie du tourisme
    UNITE 25
    Communication
    • Cuisine, humour & poésie
    • Décrire des gestes précis : une recette de cuisine
    • Déchiffrer oralement une anecdote : le ??? à la Su Dongpo
    • Savoir raconter une brève histoire drôle : un autre marais
    • Le silence… et le chant des oiseaux
    • Entendre les tons et compléter un histoire : le chant du coq
    • L’histoire d’une expression : un coup d’éclat
    Grammaire
    • Ou bien
    • Autre
    • Hypothèse & condition
    • Futur & probabilité
    • Permission & défense
    • Rapporter les paroles d’autrui
    • Erreur & confusion
    • Futur proche & lointain
    • Un coup & tout à coup
    • Mieux, un peu mieux, beaucoup mieux
    • Exprimer la manière
    • L’alternative
    • Déjà & depuis
    • La continuité
    • Tout entier
    • Toujours
    • Actif & passif
    Documents
    • Document : évolution économique perles du Guangxi
    REVISION
  • NIVEAU 2 – 35 heures
    UNITE 4
    Communication

    • Faire connaissance
    • (Nom/activité/téléphone/rendez-vous)
    • Demander le nom de quelque chose
    • Annoncer ce que l’on cherche
    • Proposer / accepter de l’aide
    • Demander / dire s’il y a et où trouver
    • Prendre congé
    • Mettre en garde

    Grammaire

    • La place de l’adverbe
    • «Aussi» et «non plus»
    • «Avec» quelqu’un
    • Le complément instrumental : «avec»
    • Quelque chose / «à l’aide de» yòng
    • Traduire «deux»
    • Groupe nominal et spécificatif

    Documents

    • Comptine
    • Drôle d’histoire
    UNITE 5
    Communication

    • Possibilité / volonté / intention
    • S’excuser et rassurer
    • L’appartenance
    • Demander / dire s’il y a ou non
    • La quantité
    • De mander / dire ce qui a été fait
    • Presser quelqu’un

    Grammaire

    • L’aspect accompli
    • Négation (suite)
    • Interrogatifs (suite)
    • Verbes de déplacement
    • «Encore» et «ne… plus»
    • Le groupe nominal

    Documents

    • Les huit immortels
    • Déséquilibre démographique

    REVISION

    NIVEAU 4 – 35 heures
    UNITE 9
    Communication
    • Dire si on a fini ou non
    • Dire où on va et dans quel but
    • L’intention / le projet
    • Passer commande
    • Proposer un choix
    • Demander / donner l’accord
    • Comparaison / similitude / différence
    • Faire répéter et préciser un mot
    • La perception
    • Donner un conseil
    Grammaire
    • L’achèvement (verbe + wan)
    • Les différents aspects de l’action
    • L’aspect duratif (verbe + zhe)
    • Interrogatifs (suite)
    • Les verbes de perception
    • L’emploi de dao / shang / xia
    • La comparaison avec et sans bi
    • Traduire « il vaut mieux »
    • Déconstruire l’ordre des mots du français
    Documents
    • Périodes depuis 1949 et consommation alimentaire
    • Mûrier et riz (poème)
    • Drôle d’histoire
    UNITE 10
    Communication
    • Possibilité / capacité / permission
    • Volonté / intention / nécessité
    • Certitude / incertitude
    • Simultanéité de deux actions
    • Parler de son expérience
    • Complimenter quelqu’un
    • Mettre à l’aise
    • Refuser poliment
    • Exprimer sa modestie
    • Proposer de faire ensemble
    • L’opinion
    Grammaire
    • La provenance
    • Le partenaire : « pour », « vis à vis de »
    • Les emplois de de
    • Réalisation potentielle
    • Le degré de l’action
    • La nécessité
    • L’expérience passée (verbe + guo)
    • Verbes auxiliaires usuels
    Documents
    • Sur un oreiller de pierre (poème)
    • Lettre de chine.
    • Le barrage des trois gorges du yangtse
    UNITE 11
    Communication
    • Parler du temps / de la saison
    • Interroger sur l’état physique / la santé
    • « C’est la première fois… »
    • Exprimer l’utilité / l’importance
    • Raconter (suite)
    • Dire pourquoi / comment
    • Exprimer la manière
    • Se renseigner sur ce qui est arrivé
    • Faire une suggestion / un souhait
    Grammaire
    • Les adverbes de chronologie
    • Adverbialiser avec de
    • Traduire« quand »
    • Moment et durée de l’action
    • Traduire « et »
    • Le superlatif
    • « Chaque » « chacun » « aucun »
    • Les verbes de direction
    Documents
    • Lettre de taipeh : médecine du troisième type
    • Les atouts de l’économie chinoise
    NIVEAU 6 – 35 heures
    UNITE 15
    Communication
    • J’ai trop mangé hier
    • Conférence demain soir à sept heures
    • Allô ? Le cinéma de la Grande Ourse ?
    • Quel défaut ?
    • Usuel / utile : courses et achats
    • Très loin dans la campagne
    • Usuel / utile : payer, mais pas trop
    Documents
    • Fête du Printemps : l’histoire de NIAN
    • Que le bonheur vienne !
    • Les mains du bouddha
    UNITE 16
    Communication
    • Comment va la santé ?
    • Vous êtes déjà venu à la consultation ?
    • Si ça ne va pas mieux…
    • Quel est le caractère manquant ?
    • Retenez bien que…
    • Usuel / utile : des nouvelles de la famille
    • La même coupe que d’habitude, s’il vous plaît
    • Etude de vocabulaire
    Documents
    • La route de la soie
    • Petite bibliographie et dessins de Feng Zikai
    • Comptine : les vers à soie
    UNITE 17
    Communication
    • On dirait que tu apprends le chinois
    • Homophones et étymons
    • Ça s’intitule
    • Usuel / utile : parler des études
    • Nous n’avons pas fini
    • Usuel / utile : encouragements et voeux
    • Mon but, c’est de…
    • Usuel / utile : intentions et projets
    • Le gouvernement dit que…
    • Grands nombres
    Documents
    • Les Frères Tang
    REVISION
    NIVEAU 8 – 35 heures
    UNITE 21
    Communication
    • Langues et lieux
    • Ecouter, lire, comprendre : la langue commune
    • Micro-dialogue : d’où viens-tu ?
    Grammaire
    • La phrase à double sujet
    • Plus de
    • Chaque & chacun
    • Pareil & différent
    • Le plus
    • Traduire le verbe être
    • Construction verbale potentielle
    • Traduire un long déterminant
    • Bien que
    Documents
    • Géographie : provinces, population, productions
    • Histoire à raconter : un paysan de Shaanxi
    • Document : informatisation
    UNITE 22
    Communication
    • Le temps qui passe et le temps qu’il fait
    • Observer et compléter : comparons un peu
    • Micro-dialogue : météo
    Grammaire
    • Ce que & tous les
    • Je m’intéresse à
    • Encadre pour mettre en valeur
    • Comparer avec ou sans
    • La condition avec
    • Action & résultat : verbe +
    • Affirmer fortement avec
    • Différents sens de
    • Sens factitif du verbe
    • Devoir
    • Différents emplois du verbe
    Documents
    • Ecouter, lire, comprendre : Zhang Heng
    • Un extrait littéraire ‘Lao She) l’hiver à Jinan
    UNITE 23
    Communication
    • Dedans, dehors, en haut, en bas
    • Scène à raconter : chercher l’épée
    • Schémas & tableaux : mouvement & déplacement
    • Dialogue à continuer : un transport difficile
    Grammaire
    • La construction verbale potentielle
    • La construction verbale de degré & d’appréciation
    • La construction verbale résultative
    • La construction verbale directionnelle
    Documents
    • Titre de journaux : dans le pays & à l’étranger
    • Publicité : le « Net » & le nid du gratte-ciel
    REVISION
  • NIVEAU 10 – 35 heures
    UNITE 26
    Communication
    • Famille
    • Document d’enquête : quand on dit le mot « famille »
    Grammaire
    • Argumenter
    • La nécessité et son contraire
    • Heureusement que et dommage que
    Documents
    • Dictons et proverbes : l’esprit de famille
    • Littérature : texte argumentatif (Zhu Ziqing, 1928) c’est parfait !
    • Littérature : texte narratif moi et mon père…
    • Une histoire à raconter : les illusions d’un orphelin
    UNITE 27
    Communication
    • Evaluation de l’oral
    • Entendre tous les tons : les oies sauvages sont…
    • Prononcer les mots du dictionnaire : santé et cinq éléments
    • Une histoire à compléter : rire bien à propos
    • Dialogue à compléter : amateur de thé
    Grammaire
    • Renforcement de la négation
    • Chronologie du récit
    Documents
    • Lecture à haute voix : encore un cheval disparu
    UNITE 28
    Communication
    • Evaluation de l’écrit
    • Une histoire à compléter : les saules
    • Caractères à chercher : voyage en Occident
    • Version : une musique si douce
    Documents
    • Lire un article de magazine : bavarder avec le peintre Zhang Jie
    • Résumer une histoire : l’histoire d’un chien
    REVISION

    Bureautique

    Comptabilité et Gestion

    formation hygiene securite

    Hygiène et sécurité

    Communication orale et écrite