09 72 11 75 78
info@i-fe.fr
Présentation
Méthodologie
Formations
Bureautique
Comptabilité et gestion
Hygiène et sécurité
Communication orale et écrite
Financement
Mode de financement
Crédit impôt formation du chef d’entreprise
Définition
La formation : principes généraux
La formation continue
Le droit individuel à la formation
Le bilan de compétences
Le passeport formation
Contact
4H – Formation en Chinois courant et professionnel
←
SESSION PROGRAMMÉES
FORMATION APPARENTÉES
TARIFS
PDF
There are no events to display
Français Langue Etrangère FLE
- 7 jours -
Anglais professionnel débutant
- 4 jours -
Anglais professionnel confirmé
- 4 jours -
Amélioré son anglais commercial
- 4 jours -
TOEIC
- 4 jours -
Formation en anglais courant et professionnel
- Selon besoin -
Formation en allemand courant et professionnel
- Selon besoin -
Formation en Chinois courant et professionnel
- Selon besoin -
Nous consulter
Lien de téléchargement
NIVEAU 1 – 35 heures
UNITE 1
Communication
Saluer
Dire «oui» et «non»
Exprimer la difficulté
Exprimer l’exactitude
Grammaire
Sujet + adjectif verbal
Sujet + verbe + objet
Répondre en reprenant la question
Question simple
Négation
Pronoms personnels
Documents
Les caractères chinois : une longue histoire
Relief moyen de la chine
Densité de population
UNITE 2
Communication
Acquiescer / réfuter
Demander comment ça va
Se présenter : identité / origine
Chercher une langue commune
Dire que l’on sait / ne sait pas
Demander si c’est vrai
Grammaire
Pronoms personnels (suite)
Effacement du sujet implicite
Traduire le verbe «être» ou non
«Être» et «se trouver à» + lieu
Qualifier / identifier / localiser
Structure de la question
Interrogatifs
Documents
Régions
Le réseau ferré
La ligne qinghai-lhassa
Les fortes différences entre les villes d’ouest en est
UNITE 3
Communication
Accueillir et présenter quelqu’un
Demander des nouvelles
L’absence / la présence / l’adresse
Inviter / inviter à faire
Compter jusqu’à 10
Dire que l’on ne comprend pas
Faire répéter
Grammaire
La place du complément de temps
Déterminant + déterminé
Relier le déterminant au déterminé
La particule de l’injonction
La particule du changement d’état
Traduire «avoir» et «il y a»
Localiser (suite)
Documents
Citations de Confucius
REVISION
NIVEAU 3 – 35 heures
UNITE 6
Communication
L’heure / la date / le moment
Les sensations (faim / froid / …)
Questionner sur ce qui a été fait ou non
Commander quelque chose
La volonté / l’envie
Le choix / la préférence / l’appréciation
La supposition
Demander / dire pourquoi
Grammaire
La question alternative
Les mots locatifs et temporels
(Lieu + temps + action)
La cause
Étude de la particule de et ba
Mettre en valeur un circonstant
Le bénéficiaire de l’action : « pour » quelqu’un
Documents
Histoire de tie guai li
Population et revenu national
UNITE 7
Communication
Demander / indiquer le chemin
Le prix / la distance / la durée / l’âge
Demander le sens
Exprimer l’habitude
La permission / l’interdiction
Apprécier / critiquer
Se renseigner sur ce qui est arrivé
Dire que l’on ne sait pas / pas bien
La probabilité
Grammaire
L’auxiliaire yao
Quantifier l’action
Le verbe redoublé
L’adverbe jiu
Interrogatifs (suite)
Le moyen de transport avec zuo
« Tout » et « rien »
La conséquence
Documents
Outre-mer et mère-patrie (interview)
UNITE 8
Communication
Demander / dire ce que l’on est en train de faire
Raconter ce que l’on a fait
Comparer autrefois et aujourd’hui
L’étonnement / la peur
Exprimer une impression
Demander confirmation
La fréquence et la rareté
Apprécier / critiquer (suite)
Grammaire
La pluralité
Démonstratifs et spécificatifs
« Combien » et « quelques »
L’aspect progressif
« Continuer à » « s’arrêter de »
Aspect et négation
Traduire « dès que »
L’adverbe you
La condition nécessaire
Documents
30 Ans de voyage pour les oeuvres d’art de la cité interdite
Drôle d’histoire
REVISION
NIVEAU 5 – 35 heures
UNITE 12
Communication
Ton + son : révisions, transcription, test
Clés en main : révisions et test
Documents
Document sonore : RFI diffuse en chinois
UNITE 13
Communication
Bien arrivé ?
Nous allons rester 5 ou 6 jours
Pour aller au métro ?
Je voudrais un ticket pour…
Vous partez quel jour
Documents
Jeu : deviner le sens des mots
Bande dessinée : WU Song et le tigre
UNITE 14
Communication
Usuel / utile : petites questions de voyage
Comment s’appelle cette rue ?
Quel interrogatif ?
Choisir le ton
Usuel / utile : je ne sais pas trop
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Réemploi de
Qu’est-ce qui ne va pas ?
Vous vous débrouillez très bien en chinois
Je n’avais pas vu
Usuel / utile : je vais prendre une soupe de nouilles
Documents
Bande dessinée (suite et fin) : WU Song et le tigre
REVISION
NIVEAU 7 – 35 heures
UNITE 18
Communication
Ca va ouvrir dans dix minutes
Vous remplissez la colonne de droite
Usuel/utile : demander de l’aide
Je vous en ai traduit une partie
Usuel/utile : excuses et mensonges
Ce n’est pas la peine d’y retourner
Je viens m’inscrire
Usuel/utile : travail et cadre d’activité
Documents
Devinette : sur la tête pousse de l’herbe !
Fuxi et Nüwa
Radio : les enfants appellent Radio pékin
UNITE 19
Communication
Mesdames et messieurs
Usuel/utile : ordres et suggestions
J’attends votre coup de fil
Merci, merci
Usuel/utile : messages et messagerie
Les ressources ne manquent pas
Usuel/utile : se renseigner pour en savoir plus
Documents
Une chanson rétro de Zhou Xuan
UNITE 20
Communication
Qui fait quoi ?
Aller, venir, se déplacer
Ça fait longtemps que je voulais vous inviter
Chercher dans le dictionnaire
Il était bon, ton plat de l’autre jour !
Usuel/utile : que dire au bout du fil
Des pivoines grosses comme ça
Comment était le spectacle ?
Usuel/utile : goûts, intérêts et loisirs
La lettre de maman et mon dentifrice
Tu n’as pas changé, tu es toujours pareille
Vérifier nos acquisitions
Documents
Scène d’un film : Sucré-Salé d’Ang Lee
REVISION
NIVEAU 9 – 35 heures
UNITE 24
Communication
Impression de voyage
Dictionnaire : comment chercher un caractère
Dialogue à comprendre : demander son chemin
Histoire à raconter : porte-monnaie perdu
Histoire à comprendre : couleur jujube
Grammaire
Donner son impression
Demander ou dire son goût ou son intérêt pour
Demander et donner son avis
La supposition
L’argument double
Commercer par… et ensuite…
S’excuser
Quand & combien de temps
Les spécificités qu’il faut connaître
La phrase sujet
Emplois de
Documents
Enquête : l’avis des lecteurs
Lecture : la diplomatie du tourisme
UNITE 25
Communication
Cuisine, humour & poésie
Décrire des gestes précis : une recette de cuisine
Déchiffrer oralement une anecdote : le ??? à la Su Dongpo
Savoir raconter une brève histoire drôle : un autre marais
Le silence… et le chant des oiseaux
Entendre les tons et compléter un histoire : le chant du coq
L’histoire d’une expression : un coup d’éclat
Grammaire
Ou bien
Autre
Hypothèse & condition
Futur & probabilité
Permission & défense
Rapporter les paroles d’autrui
Erreur & confusion
Futur proche & lointain
Un coup & tout à coup
Mieux, un peu mieux, beaucoup mieux
Exprimer la manière
L’alternative
Déjà & depuis
La continuité
Tout entier
Toujours
Actif & passif
Documents
Document : évolution économique perles du Guangxi
REVISION
NIVEAU 2 – 35 heures
UNITE 4
Communication
Faire connaissance
(Nom/activité/téléphone/rendez-vous)
Demander le nom de quelque chose
Annoncer ce que l’on cherche
Proposer / accepter de l’aide
Demander / dire s’il y a et où trouver
Prendre congé
Mettre en garde
Grammaire
La place de l’adverbe
«Aussi» et «non plus»
«Avec» quelqu’un
Le complément instrumental : «avec»
Quelque chose / «à l’aide de» yòng
Traduire «deux»
Groupe nominal et spécificatif
Documents
Comptine
Drôle d’histoire
UNITE 5
Communication
Possibilité / volonté / intention
S’excuser et rassurer
L’appartenance
Demander / dire s’il y a ou non
La quantité
De mander / dire ce qui a été fait
Presser quelqu’un
Grammaire
L’aspect accompli
Négation (suite)
Interrogatifs (suite)
Verbes de déplacement
«Encore» et «ne… plus»
Le groupe nominal
Documents
Les huit immortels
Déséquilibre démographique
REVISION
NIVEAU 4 – 35 heures
UNITE 9
Communication
Dire si on a fini ou non
Dire où on va et dans quel but
L’intention / le projet
Passer commande
Proposer un choix
Demander / donner l’accord
Comparaison / similitude / différence
Faire répéter et préciser un mot
La perception
Donner un conseil
Grammaire
L’achèvement (verbe + wan)
Les différents aspects de l’action
L’aspect duratif (verbe + zhe)
Interrogatifs (suite)
Les verbes de perception
L’emploi de dao / shang / xia
La comparaison avec et sans bi
Traduire « il vaut mieux »
Déconstruire l’ordre des mots du français
Documents
Périodes depuis 1949 et consommation alimentaire
Mûrier et riz (poème)
Drôle d’histoire
UNITE 10
Communication
Possibilité / capacité / permission
Volonté / intention / nécessité
Certitude / incertitude
Simultanéité de deux actions
Parler de son expérience
Complimenter quelqu’un
Mettre à l’aise
Refuser poliment
Exprimer sa modestie
Proposer de faire ensemble
L’opinion
Grammaire
La provenance
Le partenaire : « pour », « vis à vis de »
Les emplois de de
Réalisation potentielle
Le degré de l’action
La nécessité
L’expérience passée (verbe + guo)
Verbes auxiliaires usuels
Documents
Sur un oreiller de pierre (poème)
Lettre de chine.
Le barrage des trois gorges du yangtse
UNITE 11
Communication
Parler du temps / de la saison
Interroger sur l’état physique / la santé
« C’est la première fois… »
Exprimer l’utilité / l’importance
Raconter (suite)
Dire pourquoi / comment
Exprimer la manière
Se renseigner sur ce qui est arrivé
Faire une suggestion / un souhait
Grammaire
Les adverbes de chronologie
Adverbialiser avec de
Traduire« quand »
Moment et durée de l’action
Traduire « et »
Le superlatif
« Chaque » « chacun » « aucun »
Les verbes de direction
Documents
Lettre de taipeh : médecine du troisième type
Les atouts de l’économie chinoise
NIVEAU 6 – 35 heures
UNITE 15
Communication
J’ai trop mangé hier
Conférence demain soir à sept heures
Allô ? Le cinéma de la Grande Ourse ?
Quel défaut ?
Usuel / utile : courses et achats
Très loin dans la campagne
Usuel / utile : payer, mais pas trop
Documents
Fête du Printemps : l’histoire de NIAN
Que le bonheur vienne !
Les mains du bouddha
UNITE 16
Communication
Comment va la santé ?
Vous êtes déjà venu à la consultation ?
Si ça ne va pas mieux…
Quel est le caractère manquant ?
Retenez bien que…
Usuel / utile : des nouvelles de la famille
La même coupe que d’habitude, s’il vous plaît
Etude de vocabulaire
Documents
La route de la soie
Petite bibliographie et dessins de Feng Zikai
Comptine : les vers à soie
UNITE 17
Communication
On dirait que tu apprends le chinois
Homophones et étymons
Ça s’intitule
Usuel / utile : parler des études
Nous n’avons pas fini
Usuel / utile : encouragements et voeux
Mon but, c’est de…
Usuel / utile : intentions et projets
Le gouvernement dit que…
Grands nombres
Documents
Les Frères Tang
REVISION
NIVEAU 8 – 35 heures
UNITE 21
Communication
Langues et lieux
Ecouter, lire, comprendre : la langue commune
Micro-dialogue : d’où viens-tu ?
Grammaire
La phrase à double sujet
Plus de
Chaque & chacun
Pareil & différent
Le plus
Traduire le verbe être
Construction verbale potentielle
Traduire un long déterminant
Bien que
Documents
Géographie : provinces, population, productions
Histoire à raconter : un paysan de Shaanxi
Document : informatisation
UNITE 22
Communication
Le temps qui passe et le temps qu’il fait
Observer et compléter : comparons un peu
Micro-dialogue : météo
Grammaire
Ce que & tous les
Je m’intéresse à
Encadre pour mettre en valeur
Comparer avec ou sans
La condition avec
Action & résultat : verbe +
Affirmer fortement avec
Différents sens de
Sens factitif du verbe
Devoir
Différents emplois du verbe
Documents
Ecouter, lire, comprendre : Zhang Heng
Un extrait littéraire ‘Lao She) l’hiver à Jinan
UNITE 23
Communication
Dedans, dehors, en haut, en bas
Scène à raconter : chercher l’épée
Schémas & tableaux : mouvement & déplacement
Dialogue à continuer : un transport difficile
Grammaire
La construction verbale potentielle
La construction verbale de degré & d’appréciation
La construction verbale résultative
La construction verbale directionnelle
Documents
Titre de journaux : dans le pays & à l’étranger
Publicité : le « Net » & le nid du gratte-ciel
REVISION
NIVEAU 10 – 35 heures
UNITE 26
Communication
Famille
Document d’enquête : quand on dit le mot « famille »
Grammaire
Argumenter
La nécessité et son contraire
Heureusement que et dommage que
Documents
Dictons et proverbes : l’esprit de famille
Littérature : texte argumentatif (Zhu Ziqing, 1928) c’est parfait !
Littérature : texte narratif moi et mon père…
Une histoire à raconter : les illusions d’un orphelin
UNITE 27
Communication
Evaluation de l’oral
Entendre tous les tons : les oies sauvages sont…
Prononcer les mots du dictionnaire : santé et cinq éléments
Une histoire à compléter : rire bien à propos
Dialogue à compléter : amateur de thé
Grammaire
Renforcement de la négation
Chronologie du récit
Documents
Lecture à haute voix : encore un cheval disparu
UNITE 28
Communication
Evaluation de l’écrit
Une histoire à compléter : les saules
Caractères à chercher : voyage en Occident
Version : une musique si douce
Documents
Lire un article de magazine : bavarder avec le peintre Zhang Jie
Résumer une histoire : l’histoire d’un chien
REVISION
Bureautique
Comptabilité et Gestion
Hygiène et sécurité
Communication orale et écrite
Copyright 2014 IFE |
plan du site