1E1 – Microsoft Windows & Office



PUBLICOBJECTIFS PÉDAGOGIQUESPRÉ-REQUISDURÉETARIFSPDF
PROGRAMME :
A- Découverte de l'informatique (1 jour)
  • Découvrir les composants de base d’un micro-ordinateur
  • Comprendre la signification d’un périphérique et les périphériques existants
  • Maîtriser le rôle de chaque unité de stockage
  • Allumer et éteindre son ordinateur
  • Découvrir le rôle d’un système d’exploitation
  • Se repérer dans l’interface graphique de Windows
  • Savoir utiliser la souris et son clavier
  • Apprendre à travailler avec les fenêtres
  • Comprendre la signification d’un programme, d’un logiciel…
  • Ouvrir et fermer un programme
  • Passer d’une application à une autre
  • Comprendre la définition d’un traitement de texte, d’un tableur, d’une base de données, d’une présentation, d’un accessoire
  • Découvrir la notion de fichier et de dossier
  • Comprendre comment créer et sauvegarder un document
  • Découvrir l’organisation des dossiers et des fichiers par une première approche de l’explorateur
  • Travailler en réseau : rôle du réseau
  • Découvrir les nouvelles technologies en utilisant Internet et la messagerie
B- Windows (1 jour)
  • 1. Présentation
    • Présentation du bureau
    • Les fenêtres
    • Organiser les données
    • Notions sur les logiciels
  • 2. Déterminer son environnement de travail
    • Sécuriser son ordinateur : Antivirus, spyware, Pare-feu, mises à jour.
    • Créer un utilisateur.
  • 3. Entretenir son PC
    • La restauration sous Windows.
    • Créer une image système et un disque de réparation.
    • Restaurer à partir d’une image système.
    • Le module de sauvegardes de Windows
    • Entretien de son ordinateur.
  • 4. Organiser et gérer ses dossiers et fichiers
    • Le classement des fichiers
    • La recherche
    • Les affichages
    • Création, modification, suppression
  • 5. Utilisation du bureau Windows
    • Personnaliser son environnement
    • La barre des tâches.
    • Les barres d’outils.
  • 6. Gestion des documents
    • La compression
    • Faire une sauvegarde
    • L’usage des ports USB
    • Gestion d’une Clé USB
C- Word (2 jours)
  • 1. Les fondements du traitement de texte
    • Présentation du clavier
    • Lancement du logiciel
    • Les barres d’outils
    • Exploiter l’aide
    • Rédiger et sauvegarder un texte
    • Changer un texte actuel
    • Sélectionner des données d’un texte
    • Introduire du texte et des retours à la ligne
    • Retirer du texte
    • Dupliquer du texte
    • Intervertir du texte
    • Examiner l’orthographe et la grammaire
    • Inverser un mot par un autre
  • 2. La mise en forme des caractères
    • Modifier le style des caractères
    • Changer la police et la taille des caractères
    • Se servir des effets spéciaux (espacements, couleurs, caractères spéciaux)
    • Présenter une liste avec des puces, des numéros et la hiérarchiser
  • 3. Mise en oeuvre des paragraphes
    • Remplacer l’alignement et l’interligne
    • Justifier un texte et faire des suppressions
    • Dessiner des bordures et insérer une trame de fond
    • Classer les paragraphes
  • 4. La mise en page et l’impression
    • Gérer les sauts de page et un document en mode aperçus
    • Changer les marges et l’orientation
D- Excel (2 jours)
  • 1. Présentation du logiciel Excel
    • Détails de l’écran
    • Outils de Powerpoint
    • Modes d’affichage
  • 2. Conception d’un tableau
    • Saisie, modification et disparition de données
    • Règles et structure des calculs
    • Les calculs de base : addition, soustraction, multiplication et division
    • Les fonctions les plus courantes: somme, moyenne, min, max
    • Inclure et recopie des formules de calcul
    • Sélections données (cellules, lignes, colonnes…)
    • Utilisation de la barre d’outils Mise en forme : polices, tailles, formats des nombres, alignements, retraits, bordures…
  • 3. Présentation des données
    • Ajustage et suppression de lignes et de colonnes
    • Changement de largeur des colonnes et de la hauteur des lignes
    • Cadrer un titre sur plusieurs colorie
  • 4. Enregistrement, mise en page et impression
    • Enregistrement d’un fichier : les bases à connaître
    • Mise en pages avec utilisation de la fonction : Aperçu avant impression
    • Impression du tableau : les bases à connaître
  • 5. Création d’un graphique
    • Faire un graphique simple
    • Apprendre les différents types de graphiques et leur utilisation
    • Modifier les données d’un graphique
    • Définir la présentation d’un graphique : titre, axe des abscisses, ordonnées
  • E- PowerPoint (2 jours)
    • 1. Présentation de PowerPoint
      • Détails de l’écran
      • Outils de Powerpoint
      • Modes d’affichage
    • 2. Gérer les documents
      • Ouvrir, enregistrer et fermer une présentation existante
      • Insérer, supprimer, déplacer ou dupliquer une diapositive
      • Organiser ses diapositives à l’aide du mode trieuse
    • 3. Concevoir des diapositives
      • Insérer une zone de texte : saisir, modifier ou supprimer un texte
      • Définir le retrait des puces, l’alignement et l’interligne d’une zone de texte
      • Améliorer la pertinence de sa présentation à l’aide de tableaux, schémas et graphiques
      • Illustrer une diapositive : insérer une image, un dessin ou un objet WordArt
    • 4. Projeter un diaporama
      • Personnaliser les animations
      • Gérer les transitions
      • Avancer le diaporama manuellement ou l’automatiser
    • 5. Définir l’impression d’un diaporama
      • Insérer en-têtes et pieds de page
      • Bien choisir son support papier en fonction de l’utilisation attendue:
      • Transparents, diapositives, documents, pages de commentaires, mode plan
    F- Internet (1 jour)
    • Définition, historique et concepts d’Internet
    • Découvrir les principaux fournisseurs d’accès et leurs offres
    • Définir le matériel nécessaire pour se connecter à Internet
    • Comprendre la signification du World Wide Web
    • Découvrir la structure d’une adresse Web
    • Reconnaître un lien hypertexte (sur du texte sur une image) et surfer
    • Arrêter le chargement d’une page, actualiser une page, revenir sur ses pas, retourner à la page d’accueil
    • Ouvrir une page dans une nouvelle fenêtre
    • Enregistrer l’adresse des sites fréquemment visités
    • Utiliser l’historique pour retrouver les sites récemment visités
    • Distinguer et utiliser les principaux annuaires et moteurs de recherche
    • Rechercher une information sur le Web en utilisant des mots clés ou à partir d’un thème
    • Copier du texte ou une image à partir d’une page Web
    G- Outlook (1 jour)
    • Présentation de l’outil
    • Envoyer/recevoir/lire un message
    • Mettre en forme un message et joindre un fichier
    • Répondre à un message ou transférer un message
    • Recevoir, lire et enregistrer une pièce jointe
    • Utiliser les options des messages (niveau d’importance, accusé de réception)
    • Créer et utiliser un modèle de message
    • Savoir utiliser les différents carnets d’adresses, ajouter des contacts dans le carnet d’adresses et créer une liste de distribution
    • Partager ses contacts
    • Rechercher des messages et gérer ses messages : déplacement, copie, suppression, création de nouveaux dossiers, modes d’affichages et personnalisation
    • Naviguer dans le calendrier et modifier son affichage
    • Créer, modifier et gérer des rendez-vous
    • Organiser des réunions – Gérer les confirmations, les modifications et les annulations
    • Programmer et répondre à une alarme
    • Utiliser la notification d’absence et déléguer sa messagerie
    • Créer, affecter et gérer des tâches
    • Créer et gérer des notes
    • Découvrir et utiliser le journal
    • Utiliser des formulaires prédéfinis, gérer et créer des formulaires personnalisés
    • Importer et exporter des messages ou des données
    • Créer un message avec du papier à lettres
    • Insérer un lien hypertexte ou une image dans un message
    • Utiliser une signature dans un message
    • Participer aux groupes de discussions
    • Personnaliser le contenu de la barre d’outils
    MOYENS PÉDAGOGIQUES :
    • Salle adaptée, Ordinateurs individuels
    • Moyens audio visuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas…
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
    • Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues
    • Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage
    • Tests théoriques informatisés et/ou écrits & tests pratiques
    • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation
    SESSION PROGRAMMÉES :

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    Bureautique

    Comptabilité et Gestion

    formation hygiene securite

    Hygiène et sécurité

    Communication orale et écrite