La formation habilitation électrique à Paris est régie par la loi et attribut l’accès à une capacité d’exécution d’une série de travaux sur des installations électriques ou encore à proximité de conducteurs nus. Il faut noter que la formation habilitation électrique requiert un recyclage assez fréquent justifié par la sécurité. De ce fait, cette formation est demandée de manière récurrente et notre centre de formation la programme, périodiquement afin de satisfaire à cette demande croissante.
La formation habilitation électrique à Paris est régie par un nouvel aménagement législatif déterminant les contraintes relatives aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux employeurs et ce, pour concevoir, réaliser, utiliser et exploiter des installations électriques en vertu des décrets n° 2010-1016, 2010- 1017, 1018 du 30 août et n° 2010-1118 du 22 septembre 2010.
La formation à l'habilitation électrique, selon la norme NF C 18-510 est composée de plusieurs volets. Il y a d’abord la formation dédiée au personnel d’exploitation ou d’entretien qui est amené à exécuter des opérations simples, des interventions de remplacement, de raccordement ou encore des manœuvres sur des ouvrages électriques. Ensuite, il y a la formation dédiée au personnel électricien ou électromécanicien qui est chargé en BT et/ou HT d’effectuer des consignations, de gérer des travaux hors tension, de réaliser des interventions générales, ainsi que de réaliser ou organiser des essais. Puis, il y a la formation dédiée au personnel non électricien qui travaille à proximité des installations électriques et qui ne connaît pas les consignes de sécurité. Enfin, il y a la formation dédiée au personnel non électricien qui est en charge d’effectuer des manœuvres et des réarmements de protection.
L’habilitation électrique représente une exigence d’ordre réglementaire. Au sein d’une entreprise, il n’y a que le personnel qui est habilité par l’employeur qui peut réaliser des travaux électriques. Cette habilitation ne peut être conférée qu’à la suite d’une formation préalable à la prévention des risques. La formation en habilité électrique s’adresse aux professionnels qui sont amenés à travailler et manipuler des installations électriques.
La formation en habilitation électrique vise un objectif précis à savoir : la sensibilisation du stagiaire aux différents risques liés au danger électrique. Cette formation se bifurque en deux volets : le premier consiste en une partie théorique et le second consiste en une partie pratique. Lorsque la formation est terminée, et que les tests effectués se sont soldés par un succès, notre centre de formation délivre une proposition d’habilitation électrique.
En vertu de la NFC15810, le personnel est habilité par l’employeur à travers la livraison d’une habilitation électrique en détails et individuelle. Cette habilitation ne permet, cependant, pas à son détenteur de prendre une initiative d’intervention, cela ne peut-être possible que sous désignation de l’employeur.
La formation habilitation électrique est proposée à des tarifs variés en fonction du type de formation choisi et de votre statut, si vous êtes électricien ou non électricien.