Depuis 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite en France. Selon les récents chiffres livrés par les professionnels du bâtiment, il existe 2 logements sur 3 qui sont construit avant 1997, contiennent de l’amiante. C’est pourquoi il est indispensable d’agir de manière à prévenir les risques en rapport avec l’amiante grâce à la formation professionnelle de l’ensemble des professionnels du bâtiment ainsi que de l’immobilier.
La formation amiante Paris permet de réaliser plusieurs objectifs tels que la connaissance des interventions qui sont à même de dégager des fibres d’amiante, la connaissance de l’application des principes généraux de ventilation et de captage des poussières à leurs sources, ainsi que la connaissance de l’application des procédures et modes opératoires déterminées par l’encadrement.
La formation amiante est devenue obligatoire en France à partir de l’année 2012 pour tous les travailleurs qui exécutent des interventions qui sont capables de libérer des fibres d’amiante. Dans le cas où une entreprise ne respecte pas la législation, en l’occurrence en ce qui regarde la formation professionnelle en amiante, elle risque de lourdes peines.
La formation amiante Paris s’adresse à l’ensemble des travailleurs qui réalisent des opérations, et/ou installent, entretiennent les matériels selon les procédures d’usage ou les modes d’emploi. L’employeur doit fournir une attestation d’aptitude médicale au poste de travail de l’employé concerné et relevant les différentes spécificités liées au port des équipements protecteur de la respiration.
Les travailleurs concernés par la formation amiante sont :
Il existe différents types de formation amiante et à chacun, une formation ciblée a été mise en place :
Après la formation initiale, le personnel concerné doit suivre un recyclage en la matière tous les trois ans.